Kezdőoldal » Kultúra és közösség » Nyelvek » Franciások! Tudnátok nekem...

Sberci kérdése:

Franciások! Tudnátok nekem írni bármilyen francia mondatokat?

Figyelt kérdés

bármilyen jelentésű, hosszú lehet, csak egy előadáshoz kéne ahol el kell játszani egy "álfranciát"

Köszi:)



2015. márc. 24. 20:38
 1/6 anonim ***** válasza:

Írok én neked annyi mondatot, amennyit csak akarsz, hosszú vagy rövid, mindegy.

Csak annyit kell megtenned, hogy legalább magyarul írsz néhányat.

Különben nem fáradok a fordítással, hanem előveszek egy könyvet, és kimásolok belőle néhány mondatot.

Ennyit azonban te is meg tudsz tenni, akkor meg mi értelme a kérésednek?

És még valami: ha nem tudsz franciául, honnan fogod tudni, hogy hogy kell kiejteni a szavakat? Mert erről nem beszélsz...

2015. márc. 24. 20:54
Hasznos számodra ez a válasz?
 2/6 anonim ***** válasza:

Pausanias l'appelle Philistos fils d'Archoménidas. Il était issu d'une très riche famille syracusaine. Selon le récit de Diodore de Sicile1, après la prise d'Agrigente par le Carthaginois Himilcon (406 av. J.-C.), le jeune Denys prit la parole dans une assemblée, accusa les généraux syracusains de trahison et incita la foule à faire justice sur le champ ; les magistrats le mirent à l'amende, mais Philistos paya la somme et encouragea Denys à continuer à dire ce qu'il voudrait, l'assurant qu'il paierait toutes les amendes quel qu'en pût être le montant. Selon Plutarque2, après le coup d'État de Denys (405 av. J.-C.), Philistos devint un des piliers du nouveau régime, et il fut longtemps commandant de la garnison de la citadelle d'Ortygie, centre du pouvoir du tyran. Au moment de la révolte de 403 av. J.-C., c'est lui qui incita Denys à résister, et à n'abandonner la tyrannie que « traîné par les jambes »3. D'après Plutarque, il aurait « eu commerce » (πλησιάζοι) avec la mère de Denys au vu et au su de celui-ci. Mais il épousa sans en avertir le tyran l'une des filles de son demi-frère Leptinès ; Denys, furieux, fit incarcérer la mariée et exila Philistos, qui se retira à Adria, dans le Picenum (ou à Thourioi en même temps que Leptinès selon Diodore4). C'est pendant cet exil forcé, d'après Plutarque, qu'il composa la plus grande part de son œuvre historiographique ; Pausanias (I, 13) dit qu'il y tut les crimes de Denys dans l'espoir d'être autorisé à rentrer.


Diodore écrit que Denys finit par rappeler Philistos et Leptinès et par les rétablir dans leur ancienne faveur. Plutarque, au contraire, déclare formellement (comme avant lui Cornélius Népos) que Philistos ne revint à Syracuse qu'après la mort du tyran. Selon ces auteurs, il fut rappelé à l'instigation des ennemis de Dion, comme contrepoids à l'influence de Platon, que celui-ci avait invité à la cour de Denys le Jeune (366 av. J.-C.). Philistos redevint alors, contre Dion et Platon, le chef de file du parti de la tyrannie, régime que, selon Cornélius Népos, il aimait pour lui-même5. Une lettre compromettante de Dion aux magistrats de Carthage fut interceptée ; Denys le Jeune la lut à Philistos, qui le persuada d'exiler son beau-frère, Platon étant retenu un temps de force dans la citadelle d'Ortygie.


Quand Platon fit son troisième voyage à Syracuse pour intercéder en faveur de Dion (361 av. J.-C.), Philistos était toujours conseiller de Denys le Jeune, et les deux influences se firent à nouveau concurrence dans l'esprit du tyran 6.


Pendant la guerre entre Denys le Jeune et Dion (356 av. J.-C.), Philistos fut le général de l'armée du tyran. Alors que les partisans de Dion avaient pris le contrôle de Syracuse, Denys étant enfermé dans la citadelle d'Ortygie, Philistos se rendit à Rhêgion et en ramena cinq cents cavaliers, auxquels il joignit deux mille fantassins, et à la tête de cette armée il tenta de reprendre Léontinoï aux révoltés, mais il échoua7. Ensuite il livra une bataille navale contre Héraclide, allié de Dion, à la tête d'une flotte de soixante navires8. Selon Diodore de Sicile, ses qualités personnelles firent qu'il eut d'abord le dessus, mais finalement il fut encerclé et se tua plutôt que de tomber entre les mains de ses ennemis. Selon Plutarque, il y avait deux versions au sujet de sa mort : celle du suicide lors de la prise de son navire venait d'Éphore de Cumes, mais Plutarque en croit plutôt une lettre envoyée à Speusippe, le neveu de Platon, par Timonide de Leucade, qui avait accompagné Dion dans son expédition, selon laquelle Philistos avait été capturé vivant après que sa trirème se fut échouée sur la côte, et avait été soumis à des tourments dégradants avant d'être décapité. Timée de Tauroménion affirmait que son cadavre avait été traîné à travers la ville par les enfants le tirant par sa jambe boîteuse, ce qui réalisait le mot qu'il avait autrefois lancé à Denys l'Ancien.


Francia wikipedia.

2015. márc. 24. 20:56
Hasznos számodra ez a válasz?
 3/6 anonim ***** válasza:
Én is szívesen írok franciául : ) Julie est plus compétante que moi dans notre topic. Mais moi, je m'y mets du mien aussi.
2015. márc. 24. 22:16
Hasznos számodra ez a válasz?
 4/6 anonim ***** válasza:

Ce n'est pas une question de compétence.

Puisque "Berci" a besoin de phrases françaises, on peut lui donner n'importe quoi, même du blabla habituel.


Je voulais tout simplement qu'il travaille un peu, lui aussi... :)

(Je viens d'arriver de Bretagne et je suis passablement fatiguée. Je peux mieux l'aider demain, s'il le faut!)

2015. márc. 24. 22:38
Hasznos számodra ez a válasz?
 5/6 anonim ***** válasza:

Csemegézz, itt sok millió francia mondatot találsz.


[link]

2015. márc. 25. 14:53
Hasznos számodra ez a válasz?
 6/6 anonim ***** válasza:
Voulez-vous coucher avec moi?
2015. márc. 25. 20:00
Hasznos számodra ez a válasz?

Kapcsolódó kérdések:





Minden jog fenntartva © 2024, www.gyakorikerdesek.hu
GYIK | Szabályzat | Jogi nyilatkozat | Adatvédelem | Cookie beállítások | WebMinute Kft. | Facebook | Kapcsolat: info(kukac)gyakorikerdesek.hu

A weboldalon megjelenő anyagok nem minősülnek szerkesztői tartalomnak, előzetes ellenőrzésen nem esnek át, az üzemeltető véleményét nem tükrözik.
Ha kifogással szeretne élni valamely tartalommal kapcsolatban, kérjük jelezze e-mailes elérhetőségünkön!